Dans le cadre de sa politique jeunesse Haut-Léon Communauté met en place un nouveau dispositif pour accompagner les jeunes du territoire dans leurs parcours de formation et les aider à accéder à des emplois saisonniers.
Ce que propose Haut-Léon Communauté
Une aide financière jusqu’à 200€ est proposée aux jeunes âgés de 16 à 21 ans (et jusqu'à 24 ans pour certaines formations), résidant dans l’une des 14 communes de Haut-Léon Communauté, pour financer les formations suivantes :
- Brevet d'Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ;
- Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Accueil Collectif de Mineurs (BAFD) ;
- Monitorat nautique : voile, char à voile, surf ;
- Brevet de Surveillance des plages : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), Premiers Secours en Équipe (PSE1 et PSE2), Surveillance et Sauvetage Aquatique (SSA) ;
- Brevet de secourisme : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ;
Objectifs
Cette aide permet aux jeunes de se former, de renforcer leurs compétences et de s’engager dans des projets en lien avec leur environnement et leur quotidien. En contrepartie, ils s’engagent à travailler au moins 2 mois sur le territoire de HLC dans les 2 ans suivant leur formation.
Comment en bénéficier ?
Les jeunes suivent leur formation dans l’une des filières éligibles. À l'issue de la formation, une demande d’aide doit être déposée en ligne. Après examen du dossier et validation de la demande, l’aide financière est versée directement sur le compte bancaire du bénéficiaire
Ce dispositif est une belle opportunité pour soutenir la jeunesse locale et encourager l’engagement sur le territoire.
Pour plus de détails, consultez notre site Aide à la formation jeunes - Haut Léon Communauté